qZenAstroGrab

But

Cet outil permet, en astrophoto, de capturer un certain nombre d'images directement depuis un appareil photo vers des fichiers cfa au format fit.

Ces fichiers permettront, ensuite, de traiter et d'améliorer la photographie de l'objet imagé.

Principe

Lorsque l'appareil photo capture une image, celle-ci comporte un certain nombre de défauts :

Pour y remédier, l'appareil doit être placé en mode 'RAW', c'est à dire que le fichier qui sera sauvé comportera les informations brutes de chaque élément du capteur.

Pour chaque type d'image, plusieurs captures seront nécessaires, de manière à réduire artificiellement le bruit thermique du capteur en réalisant une opération mathématique (médian).

Pour connaître le bruit statique du capteur, on réalise un ensemble de captures au temps le plus court possible, avec le cache sur le télescope. On appelle le résultat un OFFSET.

Pour étalonner chaque unité du capteur, nous avons besoin d'une calibration. Pour cela, il faut une image sombre, le DARK, ainsi qu'une image claire uniforme, le FLAT. Ces deux images sont réalisées à partir d'un ensemble de captures pour éliminer le bruit thermique. L'étalonnage permet de corriger l'ensemble du système optique.

Les images DARK seront réalisées en utilisant la même pause que les images normales, mais avec le cache mis.

Les images FLAT seront réalisées au même temps de pause, mais avec l'aide d'une boîte à flat à la place du cache.

Enfin, plusieurs images de l'objet seront réalisées pour corriger le bruit thermique, et chacune sera corrigée en fonction des OFFSET, DARK et FLAT. Finalement, ces dernières seront enfin converties en couleur, alignées et combinées.

Pour travailler au niveau de chacune des composantes du capteur, le format d'enregistrement des captures sera le fits cfa (format de fichier fits comportant les informations brutes de chaque élément du capteur).

Pour aider à la mise au point, l'image capturée est affichée, et une mesure de la netteté peut être effectuée.

La mise au point peut aussi être effectuée en utilisant la méthode du dédoublement des aigrettes, grâce au zoom du logiciel.

Utilisation

Sur certains systèmes, il sera nécessaire d'effectuer quelques modifications. En effet, ils détectent l'appareil photo et communiquent, empêchant les autres logiciels d'y accèder. Pour cela, il consulter la partie 'modifications système' plus loin.

Options

A la première utilisation, allez dans le menu 'Options', choisissez la langue (Languages) et redémarrez le logiciel.

Dans ce dialogue, choisissez ensuite le répertoire de sortie principal, les sous-répertoires pour les images, les dark, les flat et les offsets.

Le mode nuit (coché par défaut) permet de ne pas perdre la vision de nuit.

Mesure de la netteté

Lorsque 'Calcul du focus' est coché, le logiciel tente de calculer la netteté de l'image.

La première opération est un seuillage de la luminosité réglable via 'Lum'.

Ensuite, un filtre passe-haut permet de ne pas prendre en compte les gros objets célestes, réglable via 'HF' (hautes fréquences).

Puis un calcul du rayon de chaque élément détecté est effectué, puis le tout est trié, les rayons les plus petits et les plus grands sont retirés, réglables via 'Rmin' et 'Rmax'.

Enfin, une moyenne est faite sur les rayons restants, et affichée dans 'Valeur focus'.

Greffons

Afin de pouvoir supporter plusieurs types d'appareils dans le futur, une liste de greffons permet à l'utilisateur de choisir la source de capture. Par défaut, les greffons 'EOS400D' et 'Raw (*.cr2)' sont présents.

Onglet 'images'

Choisir le nombre d'images souhaité, puis cliquer sur 'LANCER'. Les images seront alors capturées et stockées dans le sous-repertoire spécifié 'images' dans les options.

Onglet 'Dark/Flat/Offset'

Comme pour les images, choisir le nombre pour chaque type de capture, puis cliquer sur le bouton 'LANCER' correspondant.

Compilation

Ce logiciel dépend des packets libgphoto2-2 libgphoto2-2-dev libraw-dev libgomp1.

Pour compiler l'outil ainsi que les plugins, taper 'make install' à la racine (rien ne sera installé dans le système). Un répertoire nommé 'bin' comprendra tout le necessaire.

Téléchargement

Pour télécharger les source v0.3 : qZenAstroGrab_0_3.tar.gz

Logs

V0.3 : Version initiale.

ScreenShots :

Réglage aux aigrettes (non focus) après un zoom sur une étoile brillante :

Aigrettes non focus

Réglage aux aigrettes (mieux) :

Aigrettes focus

Mode capture :

Capture

Zoom indiquant une mauvaise capture :

Capture Zoom mauvais

Zoom indiquant une meilleure capture :

Capture Zoom Bon

Modifications système

Pour désactiver l'autorun, commenter toutes les lignes (en les précédant d'un '#') du fichier /usr/share/dbus-1/services/org.gtk.Private.GPhoto2VolumeMonitor.service ou /usr/share/dbus-1/services/org.gtk.vfs.GPhoto2VolumeMonitor.service (ubuntu 16.04)

... puis redémarrer le système.

De plus, il faudra empêcher le montage en tapant :

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter à code@zener.fr