L'ordinateur est maintenant un outils quasi-indispensable à l'astro-photographe amateur. Cependant, il n'est pas conçu pour supporter les durs éléments de la nuit, comme l'humidité. Il est aussi necessaire de ne pas perdre la vision de nuit à chaque manipulation informatique.
La solution est de mettre la précieuse machine dans une boîte, la chaude ventilation dans ce milieu quasi-clos sera alors largement suffisante pour que la température de l'environnement soit au-dessus du point de rosée.
L'idéal serait aussi d'avoir une boîte pliable et légère, pour un transport facile.
Possédant un ordinateur portable 17 pouces, ce dernier doit entrer facilement, laissant de la place pour les différents connecteurs.
Voici donc ce que je vous propose de réaliser :
Deux feuilles de dépron de 120cm par 79cm chacune (ces feuilles sont souvent vendues par deux. Attention, certaines grandes surfaces trichent en les vendant l'unité au prix des deux...soyez attentifs !).
Un rouleau de scotch type gaffer contenant de la toile, pour faire les charnières et recouvrir les parois.
Un cutter bien aiguisé.
De la place, bien sûr !
Découper les feuilles suivant ce patron (fait avec libreCAD) :
Vous devriez alors obtenir 7 feuilles :
Feuille 1 : Le fond de la boîte.
Feuilles 3 et 6 : le haut et le bas de la boîte.
Feuilles 2, 4, 5 et 7 : les cotés pliables.
Gardez les chutes, elles pourront être utiles...
Ce qu'il faut déjà comprendre, c'est le principe des charnières. Nous allons, en effet, exploiter la particularité d'imposer des contraintes, ce qui nous sera très utile.
Ce principe est simple : il suffit de placer la charnière dans l'angle maximum que l'on souhaite, puis scotcher le coté opposé.
Par exemple, pour contraindre une charnière à 0 degrès dans un sens, et 180 degrès dans l'autre (cas pratique des cotés), il faut poser le gaffer comme suit :
Nous avons contraint la charnière !
Placer les pièces au sol, les unes à coté des autres (bas/coté/coté/haut/coté/coté, l'arrière sera mis après)
Il suffit alors de les scotcher en prenant bien soint de contraindre dans le bon sens (pour cela, simuler le pliage/dépliage).
Il peut être utile de commencer par les cotés, deux par deux, mais chacun fait comme il veut...
Comme un dessin vaut mieux qu'un discours, voici une petite anumation explicative (fait avec blender) :
Pour finir, tapissez la boîte de gaffer. Vous pouvez aussi récupérer une chute pour l'insérer dans l'espace du milieu, ce qui permettra de mettre du poid sur la boîte sans l'endommager, et ainsi pourra protéger d'autres équipements pendant le transport.
Pour toute sugestion, ou pour tout problème, vous pouvez me contacter sur : zener@zener.fr
PS : les gifs animés ont été assemblés avec le logiciel GIMP.