Cette partie concerne l'Astronomie amateur, avec des photos, des softs et, plus tard, des tutos !
Remplaçcant de qZenFocusMeas, ce logiciel ne fonctionnant que sous Linux (testé sous Ubuntu 16.04) permet de capturer automatiquement, via un appareil photo, les images, ainsi que les dark/flat/offset au format .fit. Pour le moment, seul le Canon EOS400D est supporté (d'autres appareils peuvent fonctionner par chance, les dev pourront faire leur propre plugin) : qZenAstroGrab.
Ce petit logiciel permet de trier les images .fit prises par qZenAstroGrab, et sera surtout utile lorsque le prochain logiciel (peut-être qZenAstroRender ?) sera fait : qZenAstroChoose
Pour ceux qui sont sous Linux (système d'exploitation gratuit), et qui possèdent un appareil photo Canon EOS400D (d'autres appareils doivent fonctionner, il faut tester), vous trouverez un petit outil d'aide à la mise au point qZenFocusMeas.
Astronight est un ensemble de scripts sous linux qui utilisent gphoto2 pour déclencher automatiquement l'appareil photo (type CANON ESO400D), mettre l'ordinateur en mode nuit (rouge + luminosité réduite), transférer les photos de l'appareil vers l'ordinateur, bref, la boite à outils de l'astrophoto.
Pour le moment, aucune explication n'est donnée (je n'ai pas le temps de faire la page), donc il s'agit d'un téléchargement direct ICI. A vous de fouiller en attendant la doc !
Le matériel dont je dispose (Téléscope) :
Matériel pour l'astrophoto :
La plupart des logiciels que j'utilise sont de ma fabriquation (et téléchargeables sur ce site).
Pour les calculs, j'utilise actuellement le logiciel IRIS (via wine sous linux), et Gimp.
La nébuleuse Trifide (M20), prise en juillet 2015 : ici
Voici quelques images prises l'été 2012, il s'agit de la galaxie d'Andromède (M31) : ici
Une boite facilement transportable qui protège votre ordinateur des éléments : ici