qZenFocusMeas

Le problème, lorsqu'on veut faire de l'astro photo avec peu de moyens, c'est la mise au point de l'appareil photo, qui peut prendre énormément de temps avec, souvent, des résultats décevants.

La difficulté vient du fait que l'on ne distingue pas les détails dans le viseur, que, lorsqu'on capture au foyer, le moindre déplacement de la molette dérègle la netteté, que le transfert de la carte mémoire vers l'ordinateur prend beaucoup de temps, etc.

Ne trouvant rien d'abordable pour résoudre ce problème, j'ai décidé de coder un petit outil en Qt4.8 qui doit : lancer la capture de l'appareil photo par usb, tranférer le fichier par le même moyen, traiter un minimum l'image, voire permettre une mesure quantitative du focus, ce qui permet de savoir si on s'éloigne ou pas de la zone de netteté, le tout en boucle, pour ne pas à avoir à cliquer sans cesse.

Le logiciel doit aussi afficher l'image pour permettre un réglage 'aux aigrettes', si l'on veut, et doit avoir un mode nuit pour ne pas perdre notre chère vision de nuit.

Utilisation :

Pour pouvoir utiliser ce logiciel, il faut un appareil photo compatible (fonctionne avec un Canon EOS400D, mais doit fonctionner avec les appareils compatibles libgphoto2). Cet appareil doit être connecté en usb (attention à l'USB3 qui provoque quelques dysfonctionnements) à l'ordinateur.

Il faut aussi configurer l'appareil en mode manuel, avec le bon temps de pause (1s par exemple), ainsi que forcer le mode RAW (en effet, les transferts se font obligatoirement en raw, mais rien ne sera stocké dans la carte).

Après connection, lancer le logiciel, sélectionner le plugin "Camera Input", puis cliquer sur "Run".

Il est possible de zoomer avec la molette (bug un peu, à améliorer), et d'ajuster les seuils de détection.

Le premier seuil est un seuil classique de luminosité (élimination du bruit de fond).

Le deuxième seuil est appliqué sur les différences horizontales et sert de seuil HF (pour éliminer les dégradés d'une nébuleuse, par exemple).

Les deux autres seuils filtrent les résultats : RLow retire les valeurs les plus faibles, RHigh, les plus hautes (retire les bruits, pixels mort pour l'un, les étoiles ayant des comas pour l'autre).

La mesure s'effectue ensuite sur la moyenne de chaque rayon moyen à demi-luminosité.

Il est à noter qu'à la réception de l'image, un filtre tente de retirer les pixels morts, mais certains peuvent subsister.

Compilation :

Décompressez l'archive quelque part, puis, dans le répertoire créé, tapez : make install

Les dépendances nécessaires sont expliquées dans le fichier readme.txt dans le répertoire 'doc'.

Après compilation, les binaires se trouvent dans le repertoire bin/, qui peut être renommé et déplacé dans n'importe quel endroit.

Téléchargement :

Pour télécharger les sources v1.2 : qZenFocusMeas_1_2.tar.gz

Logs

Version 1.2 : Meilleur zoom (mais ce n'est toujours pas complètement bon, pour cela, je devrais changer de type de widget).

Evolution :

J'ai conçu ce soft avec un système de plugins :
  . Camera Input : permet de dialoguer avec un appareil photo.
  . Fake Input : génère une image artificielle d'étoiles floues et bruitées.
  . Raw (.cr2) file Input : permet de charger une image au format RAW.

Le principe de plugin pourra permettre d'ajouter d'autres systèmes dans l'avenir.

Ecrans :

Mode réduit Nuit/Jour :

logiciel mode nuit logiciel mode jour

Réglage aux aigrettes :

aigrettes

Exemple de mesure :

double amas

Me contacter

Pour me contacter à propos de ce logiciel, écrivez-moi à : code@zener.fr